Marie-Noëlle Tranchant
L’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité une émotion mondiale, qui s’est immédiatement exprimée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Sidération, effroi, détresse, regrets ont jailli des cœurs en milliers d’images et de mots.
Signe est d’abord un reportage poétique, à la manière d’Apollinaire et de Cendrars (explicitement cités au début), collectant des faits et des réactions pris sur le vif. Et ensuite une méditation artistique et spirituelle sur le sens de cet événement majeur du début du XXIe siècle, qui n’a pas fini de nous parler.
Signe propose une lecture de ce drame qui va de la violence destructrice à l’élan salvateur, de la défiguration à la transfiguration.
François Cheng, avec une composition fulgurante à l’encre de Chine, et Aude de Kerros, avec des gravures au symbolisme mystique, unissent l’art de l’image au chant du poème, dans une même offrande à Notre-Dame.
Madame je vous prieDe rester Notre
ISBN : 978-2-491657-07-9
EAN : 9782491657079
Et dans cette heure de suspens...
Et dans cette heure de suspens où l’on ne savait pas ce que feraient les flammes qui avaient déjà dévoré la flèche et menaçaient les tours, tout un peuple anxieux implorait sa Dame de rester debout. Un réseau de prières, d’images, de poèmes l’enserre comme ces filets protecteurs qu’on met aux rochers fragiles sur le passage des trains, le ciel est traversé de photos et de vidéos qui s’entrecroisent sur la Toile, la rebrodant de louanges implorantes avec un lyrisme d’enfants et de troubadours.
Comme l’inconnue postant ce poème
Tu n’étais qu’une dame
Mais tu étais la nôtre
Et là sous les flammes
Je sens toutes nos fautes
Moi non croyante
Je te respectais sans te prier
Mais je ne peux rester indifférente
Face à ton bûcher
Madame ne pas vous effondrer
Est ma seule prière mon seul souhait
Tu n’es qu’une dame
Mais la plus haute
Madame je vous prie
De rester Notre
4 décembre 2024 | Le recueil Signe, Notre dame le 15 avril 2019, sera lu en public à l’espace Bernanos à Paris les 3 et 4 décembre 2024. |
---|