Jon Helip et Jean de Baulhoo
En prolongement de la nature, puisant à la même source, Jon Helip râpe, griffe la surface de la matière, il agit en poète et libère la forme allusive que le temps, les cycles de la vie, l’alchimie des mers ont imprimé au bois porté, emporté, éternisé dans le flux des vagues, le bois léger, durci par de mystérieuses pérégrinations sur l’océan. Comme un chorégraphe, il joue avec la verticalité et la pesanteur. L’élévation de l’œuvre est accompagnée des mots du poète. Jean de Baulhoo leur offre un chant léger comme une brise, le murmure d’une psalmodie, il nous livre un secret au creux de l’oreille.
ISBN : 978-2-4916570-5-5
EAN : 9782491657055
Tout dans ce recueil de sculptures et de poèmes n’est que légèreté, apesanteur et grâce. Le don de la vie est donné par l’artiste aux formes inertes et abandonnées. Le sculpteur les fait danser et le poète les fait chanter.
Jon Helip est sculpteur, il travaille à partir de bois d’océan qu’il ramasse le long des plages du Pays Basque. Armé de peu d’outils, depuis quelques années, il déploie une statuaire tout empreinte de poésie et de grâce. Il est exposé régulièrement depuis 2012.
Jean de Baulhoo est écrivain et poète. Il a publié un roman et plusieurs recueils de poésie. Il publie dans plusieurs revues. Mais c’est d’abord un créateur et les créateurs se reconnaissent entre eux. La vie voulut qu’il croisât le chemin de Jon Helip.
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
29 juin 2024 | Vernissage de l'exposition de Jon Helip à Paris, galerie Talmart. L'occasion de faire dialoguer à nouveau le poète Jean de Baulhoo avec l'artiste, comme ce fut le cas dans l'ouvrage Promesses d'Océan aux éditions Nouvelle Marge. Grande joie de croiser et de mettre en relation des amis de MN et Nouvelle marge : Sarah Vajda , Richard de Seze, Patrick Burandelo, Frédéric Andreu. |
---|